Curcuma : tout savoir sur ses bienfaits

Curcuma

Pour assurer notre bien-être, nous recherchons de plus en plus la consommation de produits naturels et bio. En effet, ce genre de produits nous aidera à nous sentir mieux dans notre peau car il constitue des aliments sains qui ne contiennent pas de produits chimiques.

Le curcuma fait partie de ces produits naturels qui ont beaucoup de vertus bienfaisantes pour notre corps. Dans cet article, nous allons découvrir cet aliment et vous présenter toutes ses propriétés bénéfiques pour la santé, mais aussi comment le consommer.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante médicinale également utilisée comme épice en cuisine, il peut être utilisé pour plusieurs choses puisqu’il contient plusieurs vertus qui peuvent vous soulager de plusieurs maux et malaises :

  • un puissant anti-inflammatoire ;
  • un protecteur gastro intestinale ;
  • soigne les troubles digestifs ;
  • protège l’estomac et le foie ;
  • apaise les gastrites et les inflammations.

Les bienfaits du curcuma vont encore plus loin puisqu’il est soupçonné d’avoir une efficacité de prévention contre certains cancers, et en ce moment son rhizome est le sujet de plusieurs recherches scientifiques approfondies.

Les propriétés médicinales et apaisantes du curcuma

L’utilisation du curcuma ne date pas d’hier, c’est une plante ancestrale qui fut utilisée depuis des années en Inde et en Chine. On retrouve même des preuves de son utilisation jusqu’à 4 000 ans AV-JC, donc cette plante a su préserver ses bienfaits en traversant les siècles et elle peut être à usage interne ou alors à usage externe.

curcuma

Pour son usage interne, si vous souffrez de nausées, il peut agir comme un stimulant, car en effet, il incitera la sécrétion de mucus qui va diminuer l’acidité gastrique et protégera votre estomac, mais aussi votre foie. Le curcuma peut également avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Tout d’abord, il peut être utilisé comme aliment préventif contre le vieillissement des cellules, mais encore, grâce au fait que cette plante soit riche en curcumine, elle ira soigner les inflammations des intestins et également diminuer les douleurs de manière notable en cas de colites ulcéreuses. Cette substance qu’on appelle curcumine agit efficacement contre :

  • la pancréatite ;
  • la gastrite ;
  • l’arthrite rhumatoïde ;
  • les œdèmes post opératoires.

L’autre propriété du curcuma c’est que c’est un fluidifiant sanguin, ce qui veut dire qu’il peut même traiter les problèmes de circulation sanguine mais également d’atténuer les risques d’attaque d’apoplexie et de crises cardiaques.

Précautions et contre-indications

Malgré le fait que le curcuma ne présente aucun effet indésirable ou secondaire chez l’homme, il faut tout de même prendre quelques précautions. Par exemple, pour les femmes enceintes et pour les personnes qui souffrent d’ulcère gastrique, la consommation du curcuma doit être réduite, puisque celui-ci peut être à l’origine d’irritations des muqueuses, et il reste formellement interdit en cas d’obstruction des voies biliaires.

Pour une consommation normale, il est recommandé de ne pas dépasser les 2g à 3g maximum par jour ce qui peut être l’équivalent à une cuillère à café.

Dans le cas où vous présentez des maladies chroniques ou que vous prenez des médicaments en parallèle, consultez d’abord l’avis de votre médecin avant la consommation du curcuma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *