10 conseils d’experts pour faire les courses en respectant un budget

Bons plans

Certains adorent le faire et d’autres détestent absolument le faire – nous parlons des courses à l’épicerie. Mais lorsqu’il s’agit d’établir un budget alimentaire pour vous ou pour toute votre famille, cela peut donner le tournis à n’importe qui même si vous aimez ça.

Mais qui a dit que faire les courses devait être difficile quand on a un budget ? La bonne nouvelle, c’est que non, vous n’avez pas à sacrifier un bras pour manger des aliments délicieux. Avec un peu de planification avancée et de créativité, vous pouvez manger des repas équilibrés et sains que toute votre famille adorera.

Découvrez ici 10 conseils pour faire des achats intelligents – et comment éviter de vider votre portefeuille.

1. Achetez les produits non périssables en ligne

Les produits tels que les barres protéinées et les fruits secs sont idéaux pour être achetés en ligne. Veillez simplement à vérifier les dates d’expiration.

2. Achetez les denrées périssables dans les quantités que vous utiliserez

Les aliments gâtés que l’on jette à la poubelle ne sont pas une bonne affaire. Essayez d’acheter des produits frais en petites portions que vous savez pouvoir consommer dans la semaine. Par exemple, vous pouvez diviser les bananes ou les raisins en fonction de la quantité dont vous avez besoin. Au lieu d’acheter principalement des produits frais, privilégiez les fruits et légumes surgelés, qui sont moins périssables et permettent de contrôler les portions. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas faire le plein de fruits et de légumes.

3. Achetez des fruits et légumes frais de saison

Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous profiterez également des aliments les plus sains du marché. Imprimez une liste des fruits et légumes de la saison et collez-la sur votre réfrigérateur. Ainsi, vous serez toujours au courant de ce qui est de saison lorsque vous vous rendrez à l’épicerie.

Qui n’aime pas soutenir les agriculteurs locaux ? Acheter chez le producteur des produits cultivés localement contribue à stimuler l’économie locale et vous pouvez également les congeler en petites portions.

4. Achetez de la viande et des céréales en vrac

Chaque coup de couteau dans la transformation coûte plus cher à la caisse. Achetez en vrac et faites-le vous-même pour réduire les coûts.

Faites-vous un objectif d’acheter votre viande et vos céréales en vrac. Par exemple vous pouvez acheter de l’échine de porc fraîche et de la découper en côtelettes d’échine à la maison, acheter un rôti et le couper en cubes ou acheter un poulet et le découper à la maison. Si vous ne mangez pas de viande, pensez aux haricots comme source de protéines à faible coût. Achetez des flocons d’avoine en vrac plutôt que des paquets individuels qui contiennent du sucre et du sel ajoutés. De plus, ils coûtent plus cher.

5. Soyez un acheteur averti

Empêchez votre budget de gonfler en vous en tenant à votre liste d’épicerie. Essayez de planifier vos achats de la semaine et prenez le temps de comparer les prix de vos aliments préférés dans différents magasins. Cela permet d’éviter les achats impulsifs, qui peuvent plomber rapidement votre budget alimentaire.

Renoncez également aux offres « un acheté, un offert ». Soit vous finirez par acheter des aliments que vous ne mangerez pas, soit vous paierez un prix exagéré pour l’article ‘acheté’ afin de couvrir le coût de l’article gratuit.

6. Limitez vos achats d’aliments préparés.

La commodité, c’est bien jusqu’à ce que vous deviez payer plus cher pour l’obtenir. Ne vous rendez dans les rayons de charcuterie ou de réfrigération pour acheter des aliments prêts à l’emploi que lorsque vous êtes prêt à payer plus cher pour cette commodité. Vous payez un prix plus élevé pour que quelqu’un d’autre prépare le repas, et lorsque vous commencerez à garder cela à l’esprit lorsque vous faites vos courses, vous commencerez à vous éloigner du rayon des aliments préparés.

7. Découpez les coupons de réduction avec précaution

Découper et utiliser des coupons de réduction peut donner l’impression de gagner quelque chose, mais d’un autre côté, les coupons peuvent vous persuader d’acheter des articles que vous n’achèteriez généralement pas.

8. Faites preuve d’imagination avec les restes

Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’utiliser votre créativité pour travailler avec les restes. Créez des soupes, des ragoûts et de nouveaux plats avec vos restes pour éviter de jeter les aliments inutilisés. Si vous êtes à court d’idées, parcourez les sites Web pour trouver des recettes et entrez simplement les ingrédients que vous avez laissés.

9. Recherchez les magasins d’usine, comme les boulangeries d’un jour.

Acheter des produits dans ces magasins d’usine peut vous aider à respecter votre budget d’épicerie.

Les prix sont réduits de plus de 50 % par rapport aux prix des magasins. Les produits se congèlent bien et sont polyvalents. Vous pouvez les utiliser dans les sandwichs, dans les recettes nécessitant de la chapelure et pour la farce.

10. Évitez les paquets d’encas individuels

Non seulement ils sont plus coûteux, mais ils peuvent aussi ne pas vous faire économiser de calories.

N’oubliez pas que sans graisse ne signifie pas sans sucre, et vice versa. Gardez toujours un œil sur les étiquettes pour décider si ces paquets d’encas valent la peine de faire des folies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *